
Une habitude liée à l’enfance
D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours pratiqué la correspondance.
Enfant j’ai habité plusieurs années en Côte d’Ivoire et au Cameroun. Nous étions donc loin de la famille, notamment de nos grands-parents. Mon grand-père maternel nous envoyait de longues lettres et inventait pour nous des histoires.
Mon père était avec nous mais avait parfois des déplacements professionnels longs dans d’autres pays. Je me rappelle qu’il m’envoyait des cartes postales où il me parlait du pays dans lequel il se trouvait.
Est-ce pour cette raison que l’écriture de lettres et de cartes a toujours été très importante pour moi ? Sans doute. L’enfance a sur nos existences une influence déterminante.
La correspondance est d’abord une manière de rester en lien avec quelqu’un. Un fil rouge entre les êtres.
J’ai souvent déménagé et j’ai donc des amis un peu partout. Correspondre permet de rester en contact.
Bien sûr il existe aujourd’hui les textos, les mails, la messagerie instantanée, qui sont très agréables à utiliser et permettent d’avoir des conversations rapides. Mais écrire et recevoir une lettre reste un plaisir unique et incomparable. Pourquoi ?


La correspondance est une expérience créative
Choisir une jolie carte ou en dessiner une soi-même, écrire avec des stylos colorés, glisser une petite surprise dans l’enveloppe (une photo souvenir, quelques autocollants ou encore un carnet ou un livre), coller un beau timbre : tout ceci fait de la correspondance une expérience unique qui nous ancre dans l’ici et maintenant.
Je suis toujours frappée par le plaisir qu’ont mes amis à recevoir un courrier que je leur envoie. La correspondance papier est devenue rare, même si elle revient un peu à la mode. Les gens ont tellement l’habitude de trouver des factures ou des publicités en ouvrant leur boîte aux lettres que l’enveloppe d’un ami leur fait toujours très plaisir.
Ce qui est formidable aussi dans la correspondance c’est sa diversité. J’ai de nombreux correspondants et je n’échange pas avec chacun le même type de courriers.


Chacun peut trouver sa propre manière de correspondre, selon ses goûts et ses besoins.
C’est aussi un terrain formidable d’expression de sa créativité. Avec un ami on s’amusait par exemple à détourner des morceaux d’emballage, comme une boîte de sachets de thé en carton, pour en faire des cartes. Je découpe régulièrement des pages de magazine dont l’illustration me plaît ou je récupère du papier cadeau pour en faire du papier à lettres.
Quand je prépare un courrier pour quelqu’un je me reconnecte à l’enfant qui est en moi et qui aime jouer, décorer, fabriquer et j’oublie le temps.
Et vous, pratiquez-vous la correspondance ? Avez-vous transmis ce goût à vos enfants ? Ecrivez-vous parfois des courriers en famille ?
Quelle bouffée d’air pur, Cécile, que cette news ! Quel plaisir de terminer ce jour un sourire au cœur. Merci.
J’ai eu tant de plaisir comme toi à préparer des petites lettres, des cartes pour ceux que j’aime (enfants petits et grands, neveux et nièces et ami/e/s). Les SMS sont des traites à l’écriture …. depuis qu’ils ont leur portable, mes petits enfants m’envoient des textos…. je réponds par textos…. et le plis est pris.
Te lire m’a donné envie de reprendre une correspondance papier !
Oh merci beaucoup Françoise pour ton commentaire si délicat. Cela me fait très plaisir que cet article t’ait donné envie de reprendre la correspondance papier !
Quel plaisir de te lire Cécile ! Tout ce que tu écris là est si vrai ! J adore recevoir des nouvelles des amis ! A chaque fois c est un plaisir de découvrir que ma boite au lettre va m offrir un petit cadeau de vie et de joie.
Merci Sylviane ! Je te souhaite encore plein de cadeaux de vie et de joie dans ta boîte aux lettres !
Merci Cécile pour ton regard sur la correspondance. C’est toujours un plaisir d’ouvrir l’enveloppe, lire une carte postale que quelqu’un a déposé à mon intention dans une boîte aux lettres, cela me touche et contribue à éclairer la journée.
Merci beaucoup Valérie pour ton retour ! Comme j’aime justement écrire sur les cartes que tu crées ! Je mets ici le lien de ton site pour que les lecteurs puissent admirer ton travail : http://valerielinder.fr/
Le programme « Écriture Plaisir » m’a apporté beaucoup de joie avec le désir d’aller en profondeur chercher les mots révélateurs de mes sentiments.
Cécile nous accompagne durant ce mois de façon simple et rassurante. Elle capte le moindre détail et toujours ces observations encouragent.
Quelle joie de lire ton commentaire Michèle ! Merci beaucoup ! Ce fut une joie pour moi de t’accompagner. Bravo pour ton engagement, ta motivation et ta régularité dans ce programme d’écriture !