Célébrer leurs victoires

On a souvent tendance à penser d’abord aux choses que nous ne parvenons pas à faire plutôt qu’à nos réussites. En prenant le temps de les célébrer, on mesure le chemin parcouru et on ressent de la fierté. C’est très important pour entretenir notre estime de nous-même.

Les réussites de nos enfants ne sont pas forcément une bonne note ou une place de choix dans une compétition sportive. Réaliser une nouvelle recette, voir aboutir un projet, avoir rangé sa chambre, avoir passé moins de temps sur les écrans : toutes ces choses sont des victoires du quotidien. Alors sortez le Champomy et prenez le temps de les savourer et de les fêter !

Considérer l’échec comme une source d’apprentissages

On ne va pas se raconter d’histoires : l’échec est très désagréable à vivre.
Il déçoit nos attentes, génère de l’inconfort, demande un certain temps pour être accepté et digéré.
Mais quand il arrive, autant essayer d’en faire quelque chose.

L’échec peut être vu comme l’occasion de s’interroger sur ses actes, sur nos attentes, sur ce qui est important pour nous. Il peut devenir l’opportunité d’une introspection, parfois douloureuse, mais porteuse sur le long terme.

Nos enfants ont besoin qu’on les accompagne, qu’on les épaule et qu’on les écoute lorsqu’ils traversent un échec. Ils sont différents de nous et parfois quelque chose d’anodin à nos yeux se révèle très important pour eux. Nous pouvons nous connecter à eux dans un premier temps, les accompagner avec empathie, puis plus tard, quand nous les sentons prêts, essayer de les aider à s’interroger sur ce que cet échec peut leur apprendre pour une prochaine fois.

Faire de nouvelles expériences

C’est en explorant de nouvelles activités, en découvrant de nouveaux lieux, en rencontrant des personnes différentes qu’on évolue et qu’on se découvre des talents insoupçonnés, qui vont nourrir notre confiance en nous.

Je l’ai remarqué avec mes élèves en ce qui concerne le yoga. Bon, je ne vais pas vous mentir, lorsque je propose une séance, certains me regardent l’air de dire : « Et c’est reparti pour sa séance bien-être pfff ! » et c’est très bien.
Comme je le dis souvent à mes enfants : il est tout aussi important de ne pas apprécier certaines choses (un livre, un film, un voyage…) que d’en aimer d’autres. C’est ainsi que l’on construit ses goûts.

Mais lorsque je propose des postures de yoga ou des exercices de relaxation, pour certains enfants c’est une révélation. Je les sens profondément connectés à ce que l’on fait et je vois comme cela leur fait du bien. Donc encourageons nos enfants à explorer le champ des possibles, encore et encore ! Et faisons de même !

Cultiver son unicité

Chaque être est un trésor et le monde a besoin de lui. Voilà ce que je pense profondément et ce que j’essaie de transmettre aux enfants que j’accompagne en tant qu’enseignante et coach. Si je n’avais qu’un message à leur donner ce serait celui-ci. Ce qui fait la beauté du monde c’est la riche diversité des êtres qui le composent.

Nos enfants peuvent être tentés de se conformer au groupe. C’est normal, cela fait partie de notre cheminement. Nous avons un besoin d’appartenance. Mais je crois que nous pouvons les aider, en tant que parents, à cultiver aussi leur singularité. Nous avons tous nos faiblesses et nos forces, nous sommes faits d’ombres et de lumières. Et c’est ce mélange particulier qui fait la personne que nous sommes.

Ce qui est compliqué c’est que notre système scolaire valorise prioritairement un certain type de compétences : les compétences intellectuelles. Pourtant il y a d’autres compétences tout aussi importantes : la créativité, la gestion des émotions, la facilité à créer du lien par exemple.

Je me souviens d’avoir mis un jour sur le bulletin d’un enfant qui avait des difficultés dans les tâches scolaires qu’il était très joyeux. Pour moi c’est une sacrée compétence que d’arriver le matin avec le sourire et de communiquer de la joie au reste du groupe.

Je sais que ce n’est pas facile dans un système scolaire tel que le nôtre, mais essayons de valoriser chez nos enfants leurs trésors particuliers : un don pour la cuisine, le sens du contact, l’oreille musicale, un talent pour dessiner… C’est sur ces forces qu’ils pourront s’appuyer pour construire leur vie.

Respirer

Un des défis de l’existence, me semble-t-il, c’est d’arriver à garder notre cap dans les moments éprouvants. Disons-le tout de suite : ce n’est pas de la tarte ! La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Et c’est vrai que parfois on en a juste marre. On voudrait simplement être tranquille et dans la légèreté.

C’est pareil pour nos enfants. Quand je pense à leurs vies je me dis que ce n’est pas évident : la collectivité, les devoirs, les contrôles, les histoires d’amitié et d’amour, les exigences parentales (avouons-le, on est sacrément pénibles parfois hein ?). L’estime de soi peut donc être malmenée à certains moments.

Une astuce qui n’est pas miraculeuse mais qui fait du bien c’est d’apprendre à respirer. Prendre le temps de faire en famille quelques respirations ventrales ou même de s’allonger pour faire un scan corporel sont des pistes toutes simples pour les périodes stressantes.

Je vous partage ici un scan corporel pour enfants :
https://marinecellupica.jimdofree.com/2019/02/06/le-body-scan-version-enfant-écoute-des-sensations-détente-profonde/

Je vous souhaite une nouvelle année pleine d’éclats de rire, de partages et de découvertes en famille. Et dites-moi en commentaire quels sont vos vœux pour 2020 ! Je serai si heureuse de vous lire !

at non Donec quis suscipit libero luctus
Rejoignez-nous !

Rejoignez-nous !

 

Rejoignez-nous pour recevoir des infos exclusives et des astuces autour de l'écriture.

En nous envoyant vos coordonnées, vous acceptez qu'elles soient stockées sur notre site en vue de vous envoyer ces exclusivités.

Vous disposerez d'un lien pour vous désabonner en bas de chacune de nos lettres et vous pouvez demander ici la suppression de vos données.

You have Successfully Subscribed!

Rejoignez-nous !

Rejoignez-nous !

 

Rejoignez-nous pour bénéficier de réflexions, de conseils, de notes de lecture et de mini-interviews sur le bien-être des enfants en famille et à l'école, sur des outils intéressants au service de leur développement personnel.

En nous envoyant vos coordonnées, vous acceptez qu'elles soient stockées sur notre site en vue de vous envoyer ces exclusivités.

Vous disposerez d'un lien pour vous désabonner en bas de chacune de nos lettres et vous pouvez demander ici la suppression de vos données.

You have Successfully Subscribed!